Aux alentours de Mirepoix

Découvrez Mirepoix, son histoire et ses monuments historiques

Le Kiosque - Monuments historiquesMirepoix se trouve dans un secteur paroissial regroupant : Belloc, Besset, Cazals-des-Bayles, Coutens, la Bastide-e-Bousignac, Lagarde, Limbrassac, Malegoude, Moulin neuf, Roumengoux, Saint Aulin, Saint Julien de Gras Capou, Saint Quentin la Tour, Saite Foi, Tourtrol, Troye d’Ariège, Caudeval, Tréziers, Seignalens et Corbières. 

N’hésitez pas à découvrir la cathédrale Saint Maurice qui se trouve juste derrière votre crêperie bretonne Le Kiosque au couvert du Midy Oriental à Mirepoix.

La cathédrale Saint-Maurice à Mirepoix

Le Kiosque - La cathédraleLa cathédrale Saint-Maurice à Mirepoix, dans le département de l’Ariège, vit sa première pierre posée par Jean Ier de Lévis-Mirepoix, le 6 mai 1298. Elle était le siège de l’ancien diocèse de Mirepoix. 

La cathédrale Saint Maurice de Mirepoix est connue pour sa particularité de posséder la nef la plus large des églises méridionales et d’Europe avec ses 21,60 m après celle de la cathédrale de Gérone en Espagne. 

Ce chef-d’œuvre architectural comprend un vaste chœur polygonal du XIIIe siècle composé de 5 travées. La cathédrale possède également un clocher de renommée qui se compose de 2 étages carrés au-dessus desquels se dressent 2 étages octogones. Tout en haut de ceux-là s’érige la flèche très aigüe à huit faces et porte à 60 mètres la croix terminale.